CV – Planche Contact

ANNĖES ECRITURE-TANGO (2014-2018…)

INITIATION CONTINUE AU TANGO

ATELIERS D’ECRITURE

ATELIERS D’ECRITURE-TANGO

PERFORMANCES

En chantier d’écriture :

 « VIS et DANSS, journal de mutations »

2018

  • ATELIER DEPRENDRE DUCHAMP (janvier-juin)

Dans le cadre de l’opération « Duchamp dans sa ville », initiée par Pierre-Albert Castanet et Jean-François Brochec, Université de Rouen/ Fondation Flaubert, l’atelier a débouché sur l’édition d’un « programme bis », entièrement « déviavoicé » (jeux intensifs d’homophonies)

  • PAS A PAS, écriture, marche et tango au CENTRE PENITENTIAIRE DE CAEN (Résidence avril-décembre)

Ecriture-tango, un métissage créatif

Le projet a consisté à introduire la marche dans l’atelier poétique, à introduire le tango, musique et danse, dans la marche, et rendre interactives les créativités du verbe et de la danse sociale d’improvisation.

Les ateliers d’écriture-tango ont fonctionné comme réinitialisation du rapport à l’autre, reconstitution de l’énergie désirante et reconstruction de l’éthique relationnelle.

  • MAISON DES ARTS / ARTOTHEQUE / LE GRAND QUEVILLY

(résidence mars-décembre et 1er semestre 2019)

Une collaboration fructueuse avec l’équipe De la maison des arts et l’association pour adultes et jeunes handicapés, qui a commencé par quelques ateliers autour de l’exposition « LE PLAISIR EST PARTAGE », une sélection d’œuvres de l’artothèque et qui se poursuit avec le projet « ECOUTE VOIR », un ensemble d’ateliers et interventions urbaines visant à créer des vignettes sonores poétiques attachées aux œuvres de l’artothèque et à quelques œuvres figurant dans les expositions temporaires. (Projet se déroulant dans le cadre du programme culture santé (Ministère de la culture et Ministère de la santé.)

Une œuvre visuelle, ça se regarde, ça se parle aussi, donc ça s’écoute, aussi.

  • ATELIERS D’ECRITURE AU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE NORMANDIE

(avec le lycée Saint-Saens, atelier maison atelier espe ; interventions ponctuelles toute l’année et 1er semestre 2019)

Une collaboration régulière avec le Centre photographique, ateliers d’écriture dans les expos, avec le lycée Camille Saint-Saëns, le Centre André Malraux (Hauts de Rouen), l’atelier d’écriture « maison »…, performances, lectures. Même dynamique en 2019.

  • FABRIQUE DES SAVOIRS, à Elbeuf (octobre-décembre, finalisation en 2019)

Un atelier autour de documents concernant la guerre 14-18 mettant en relation une classe de troisième du collège Mandela et un groupe de séniors rassemblé par le CCAS d’Elbeuf. Un mixage, un cocktail, entre documents, poésie dadaiste, Jean Echenoz et David Diop.

  • ATELIER D’ECRITURE dans le cadre des ateliers artistiques de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)

(octobre 2017-mai 2018, reprise sur la saison 2018-2019).

  • ATELIER D’ECRITURE dans le cadre du MASTER CULTURE de l’Université de Rouen (janvier-février, reprise en 2019)

Une manière de saluer à distance les problématiques rencontrées lors de mes responsabilités du DESS « RESPONSABILITES DE PROJETS CULTURELS » (voir années sociologiques, écritures de spectateurs 1993-2005, page 11).

  • ATELIER D’ECRITURE MAISON (septembre 2017- mai 2018, reprise saison 2018-2019)

Cet atelier est devenu un lieu de fidélité et de ressourcement pour un groupe qui se renouvelle à la manière d’un Sénat ! il a été l’acteur essentiel du projet Duchamp et est de toutes les expérimentations.

  • ATELIER D’ECRITURE TANGO AU MUSEE, avec le COLLEGE SAINT DOMINIQUE,

dans le cadre du dispositif « DANSE AU MUSEE » du rectorat de Rouen (janvier-avril)

Cet atelier a été menée avec la collaboration de Dominique Hurier.

  • ATELIER D’ECRITURE au LYCEE LE CORBUSIER,

dans le cadre du dispositif « L’ART ET LA FORMULE » (février-mai)

2017

  • Création de l’association pour les Arts de la Relation et de la Connexion : AARC

 

  • Octobre-décembre-janvier (2018). Atelier d’écriture ESPE (Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation -Université de Rouen) « Ecrire, c’est regarder, écouter, lire ».

 

  • Novembre-Décembre. Atelier d’écriture avec une 3ème professionnelle, Lycée Le Corbusier « Qu’est-ce pour nous, mon cœur, que les nappes de sang… ».

 

  • 25 novembre. Performance Maïakovski à la Fédération anarchiste.

 

  • 23 novembre. Intervention en Sciences du langage, Licence 3 –

 

  • 20 octobre. Performance Maïakovski avec la Maison de poésie – Normandie.

 

  • A partir d’octobre, reprise de « l’atelier maison » : « Déconnexions-Reconnexions / Révolutions-Grandes Continuités ».

 

  • 16-17 septembre et tout au long de la saison du T2G (Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national) Installation-diffusion de l’intégrale de l’Innommable de Samuel Beckett.

 

  • 7 juin. Restitution-diffusion au Cinéma de Gennevilliers de l’atelier performance avec des jeunes autour de Tous ceux qui tombent, de Samuel Beckett.

 

  • 10 mars. Performance lecture avec La Logomotive Théâtre, « Dire et écrire… les photographies Edeline » .

 

  • Février-mars. Ateliers de parole et d’écriture « Variations de portraits, échanges de bons procédés » au Centre Pénitentiaire de Caen.

 

  • 18 février. Performance Beckett (Tous ceux qui tombent et l’Innommable) dans l’exposition Eamon Doyle, Galerie du centre photographique du Pôle Image.

 

  • Janvier-février. Résidence à Gennevilliers (Radio DUUU), ateliers d’écriture radiophonique autour de Tous ceux qui tombent, de Samuel Beckett, 1er enregistrement de L’Innommable, de Samuel Beckett in extenso.

 

  • Atelier d’écriture hebdmadaire annuel « Le désir de changer – Déconnexions-Reconnexions / Révolutions-Grandes Continuités »

2016

  • 6 décembre. Atelier d’écriture autour de l’exposition

22+1, Galerie La Passerelle, Mont-Saint-Aignan.

Atelier d’écriture dans l’exposition Eamon Doyle, Galerie du centre photographique du Pôle Image.

 

  • Octobre-Novembre-décembre. « Variations de portraits, échanges de bons procédés » : ateliers de parole et d’écriture au Centre Pénitentiaire de Caen.

 

  • Octobre-Novembre. NORMANDI®E  à Elbeuf

Campagne d’ateliers d’écritures de portraits dans le cadre de Normandie Impressionniste La Fabrique des savoirs, Elbeuf.

  • 18 septembre. Performance « NORMANDI®E»

Musée d’art et d’histoire d’Evreux

 

  • 8 septembre. Restitution « NORMANDI®E»

Musée de l’Horlogerie de Saint Nicolas d’Aliermont

 

  • Janvier-septembre. « NORMANDI®E»,

Campagne d’ateliers initiés par Le Centre photographique du Pôle Image de Haute-normandie, Raphaëlle Stopin, avec performances et restitution, Abbatiale Saint Ouen, Galerie du Centre photographique, Frac de Haute-Normandie, Fabrique des Savoirs à Elbeuf, Musée de l’Horlogerie de Saint Nicolas d’Aliermont, Musée d’art et d’Histoire d’Evreux, Lycée agricole du Neubourg, Musée de Louviers et Lycée Decretot.

 

  • Janvier-mai. Master « Territoires en migrations », formation d’excellence dite « creatic », Département Sciences de l’Education, Université Paris 8, cours et ateliers sur « Territoires en migration(s). Histoires de langues et récit de vie ».

 

  • Janvier. Performance et stages de lecture et écriture autour de « Sur ça», grand poème de Maïakovski, Conservatoire et Théâtre de Troyes

 

  • Atelier d’écriture hebdomadaire annuel « L’écriture comme relation ».

 

 

2015

  • Septembre-décembre.

 

  • « NORMANDI®E»,

Résidence au Musée de l’Horlogerie de Saint Nicolas d’Aliermont, ateliers au Musée de Louviers avec le Lycée Decretot et au Frac Haute-Normandie.

  • MASTER « Territoires en migrations », formation d’excellence dite « creatic », Département Sciences de l’Education, Université Paris 8, cours et ateliers sur « Territoires en migration(s). Histoires de langues et récit de vie ».

 

  • Colloque FRAC/Université de Rouen, Les Années 80

 

  • Juin 2015. Performance autour de James Agee et Walker Evans « Laisse parler dans l’appareil », dans l’exposition de Stephen Gill, Galerie du centre photographique du Pôle Image..

 

  • Janvier-juin. Cours d’écriture créative à Sciences Po Paris.

 

  • Atelier d’écriture « Ferme des Bouillons »

 

  • Juillet-décembre.

Chantier d’écriture

Performances Maïakovski Rouen, Paris (Printemps des Poètes), Festival Faux La Montagne

 

  • Début initiation au tango avec l’association CUATRO TANGO

 

  • Janvier-juin.

cours d’écriture créative à Sciences Po Paris. (2011-2014)

 

ANNĖES CREATION LITTERAIRE DOCUMENTAIRE (2003-2013)

  • Septembre-décembre. Ateliers d’écriture-poésie murale dans des unités Alzheimer de Louviers et d’Elbeuf

 

  • (2012-2013). Master d’Ecriture créative ENSBA-Université du Havre

 

  • 2003-2013, auteur, résidences, 9 livres in situ. Cf. biblio.

 

ANNĖES SOCIOLOGIQUES, ECRITURES DE SPECTATEURS (1993-2005)

1994-2005, Maître de conférences associé au département de sociologie, Université de Rouen, auteur, animateur d’atelier d’écriture / 1993-1994, auteur, animateur d’atelier d’écriture.

 

ANNĖES ECRITURES DANS UN THEÂTRE (1989-1992) 1989-1992, auteur en résidence au Théâtre d’Evreux Scène nationale / BARA OU LA LETTRE MORTE / ESUS, … / LE PHILOSOPHE ET LE MENDIANT / Responsable des éditions du théâtre.

 

ANNĖES ECRITURES DANS UN LIEU (1985-1989)

1985-1989, directeur du Centre culturel marc Sangnier / CENTRE D’ART ET D’ESSAI.

 

ANNĖES ECRITURES JOUEES (1980-1985)

1980-1985, comédien, metteur en-scène, auteur /  LOUONS MAINTENANT LES GRANDS HOMMES, d’après James Agee et Walker Evans / ALCESTE EXILE, d’après Molière et Michel Foucault / PEPI ET PIPE, ou le Clochard et le savant fou (création spectacle pour enfant avec Pierre Humbert) / ASSIS TOUT SIMPLEMENT, écriture et jeu / DIALOGUE, écriture et mise en scène.

 

ANNEES ECRITURES DANS LE BERCAIL (1956-1979)

1974-1979, Formation de comédien, dramaturge, metteur en scène, auteur au centre dramatique national de Bourgogne / LE SHOW MEURT / LES CHAISES, de Eugène Ionesco, LA PIERRE DE LA FOLIE, d’après Fernando Arrabal

1956-1973, écritures-graphes d’enfances / POEMES BEGUES DISPARUS / SANS FAMILLE (72)/ A LA NOCE (73) (autofiction théâtrale sur la partition de The Black saint and the sinner lady, de Charlie Mingus).