Avec DUUU radio, l’intégrale enregistrée de l’Innommable au T2G, 14-17 septembre

Lecture performance de l’intégrale de l’Innommable, de Samuel Beckett au T2G, Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national, produite et diffusée par DUUU Radio, du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, dans le cadre de l’ouverture de saison du théâtre.

« L’Innommable », une expérience avec Samuel Beckett, pour ici et maintenant

Une performance-lecture de Philippe Ripoll

Au cœur de l’opus beckettien se trouve l’Innommable, pensé explicitement comme noyau de toute l’œuvre, qui précède et suit.

L’innommable : ce qui ne peut pas être nommé et qui doit inlassablement être renommé, ainsi le pronom personnel je et son acteur principal : moi, « l’immoiable ».

Ce texte est un puissant « algorythme ». A l’époque de l’effondrement écologique, économique et symbolique de l’individualisme, ce livre reprend du service, c’est l’évidence : il décrit notre situation d’aujourd’hui, de plain-pied avec notre post-humanité, et le calme panique qui nous affecte. Il fournit le combustible dont on a besoin : une exceptionnelle concentration pour voyager à l’intérieur de la mise en abime de l’identité humaine.

En ouvrant le livre, c’est une voix, un tourbillon de voix qui se déclenche. Faire l’expérience d’une lecture-diction complète du livre pour la radio DUUU est une manière de se mettre ensemble à l’épreuve, lecteur et auditeurs, une manière peut-être de sortir de nos gonds.

Traces des jours d’enregistrement